Effet épaississant de l'hydroxypropylméthylcellulose dans le système de mortier

L'hydroxypropylméthylcellulose confère au mortier une excellente viscosité, ce qui peut augmenter considérablement la capacité de liaison du mortier humide et de la couche de base, et améliorer les performances anti-affaissement du mortier. . L'effet épaississant de l'éther de cellulose peut également augmenter l'homogénéité et la capacité anti-dispersion des matériaux à base de ciment frais, empêchant le délaminage, la ségrégation et le ressuage du mortier et du béton.
L'hydroxypropylméthylcellulose augmente la viscosité des matériaux à base de ciment à partir de la viscosité de la solution d'éther de cellulose. L'indice "viscosité" est généralement utilisé pour évaluer la viscosité d'une solution d'éther de cellulose. La viscosité de l'éther de cellulose fait généralement référence à une certaine concentration (telle que 2%) de solution d'éther de cellulose à une température spécifiée (telle que 20°C) et à un cisaillement. La valeur de viscosité mesurée par un instrument de mesure spécifié (tel qu'un viscosimètre rotatif) sous la condition d'une vitesse (ou taux de rotation, tel que 20 tr/min).
La viscosité est un paramètre important pour évaluer les performances de l'éther de cellulose. Plus la viscosité de la solution d'hydroxypropylméthylcellulose est élevée, meilleure est la viscosité du matériau à base de ciment, meilleure est l'adhérence au substrat, meilleure est la capacité anti-affaissement et anti-dispersion. Fort, mais si sa viscosité est trop élevée, cela affectera la fluidité et la maniabilité des matériaux à base de ciment. Par conséquent, la viscosité de l'éther de cellulose utilisé dans le mortier mélangé à sec est généralement de 15 000 à 60 000 mPa. S-1, le mortier autonivelant et le béton autoplaçant qui nécessitent une fluidité plus élevée nécessitent une viscosité plus faible de l'éther de cellulose.
De plus, l'effet épaississant de l'hydroxypropylméthylcellulose augmente la demande en eau du matériau à base de ciment, augmentant ainsi le rendement du mortier.
Les solutions d'éther de cellulose sont généralement pseudoplastiques avec des propriétés de fluidification par cisaillement. Plus le taux de cisaillement est élevé, plus la viscosité est faible.
Par conséquent, la cohésion du mortier sera réduite en raison de l'action de la force externe, ce qui est bénéfique pour la construction de raclage du mortier, de sorte que le mortier peut avoir une bonne maniabilité et une bonne cohésion en même temps. Cependant, lorsque la concentration de la solution d'éther de cellulose est très faible et que la viscosité est très faible, elle montrera les caractéristiques du fluide newtonien. Lorsque la concentration augmente, la solution montrera progressivement les caractéristiques du fluide pseudoplastique, et plus la concentration est élevée, plus la pseudoplasticité est évidente.